a quel age percer oreilles de sa fille

A quel âge percer les oreilles de sa fille

Votre bébé est souvent pris pour un garçon, aussi pour que cette erreur cesse, vous avez envie de lui faire porter des boucles d’oreilles. Ou encore, votre petite fille de 3 ans souhaite avoir des boucles d’oreilles et vous en parle souvent. Qu’importe la raison ! Vous vous posez la question : À partir de quel âge pouvez-vous faire percer les oreilles de votre fille et quels en sont les risques ?

Le perçage des oreilles des petites filles

Il n’y a pas vraiment d’âge pour faire percer les oreilles de votre fille. Néanmoins, jusqu’à l’âge de 3 à 5 ans le lobe de l’oreille n’est pas définitivement formé. Pour cette raison, il est possible que le perçage soit réalisé au mauvais endroit. Si les risques restent minimes pour une petite fille à partir de 3 à 5 ans, ils sont plus importants chez le bébé et les très jeunes enfants. Leur système immunitaire n’est pas suffisamment développé. Elles sont donc particulièrement sensibles aux infections et plus encore si elles ne sont pas vaccinées contre le tétanos. Enfin, un dernier conseil, renseignez-vous si la crèche ou la nounou accepte le port de boucles d’oreilles. De plus quand elle sera plus grande, elle sera très heureuse de pouvoir porter sa jolie paire avec une belle robe de princesse à son anniversaire. Pourquoi ne pas choisir des brillants colorés ou des boucles d’oreilles un peu romantiques !

Quels matériaux choisir pour les boucles d’oreilles de votre fille ?

C'est décidé, vous allez faire percer les oreilles de votre fille ! Un conseil, choisissez sérieusement la personne qui aura cette tâche. Les bijoutiers ont l'habitude tout comme les perceurs professionnels. Pour éviter toutes réactions allergiques, l’or (14 ou 18 carats or jaune ou or blanc) est le meilleur matériau recommandé pour la première paire de bouches d’oreilles de votre fille. La raison est qu’il est inaltérable et bien toléré par les bébés. D’autres matériaux sont aussi à retenir comme l’acier chirurgical ou le titane un métal utilisé lors des interventions chirurgicales. Les tiges en plastique ou en matériaux bas de gamme sont donc à proscrire.

Les boucles d’oreilles de perçage

Sans doute le savez-vous, mais ce n’est pas directement les boucles d’oreilles que vous avez choisi ou que votre fille souhaite, qu'elle va porter dans un premier temps. Des boucles d’oreilles temporaires sont tout d’abord mises en place (elles sont aussi appelées prothèses, boucles d'oreilles médicales ou de perçage). Elle les gardera pendant 4 à 6 semaines. Pendant ce temps, il vous faudra chaque jour désinfecter autour du perçage et faire tourner la prothèse pour éviter que le trou ne se bouche ou se colle au bijou. Ces soins sont très importants, ils ont pour but de favoriser la cicatrisation.